La fonderie> Histoire

La fonderie Cornille Havard est l’héritière d’une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu-les-Poêles depuis la fin du Moyen Âge. L’atelier, toujours en activité, a été construit en 1865. Avant cette date, les fondeurs étaient itinérants et se déplaçaient au pied des églises et des cathédrales pour fabriquer leurs cloches.

departclochesstmalo1894

Départ des cloches de Saint-Malo en 1894

C’est Paul Havard qui, succédant en 1836 à son beau-frère César Béatrix, donne son nom à la fonderie. En 1865, lorsque Adolphe Havard, ingénieur polytechnicien, reprend l’activité, il fait construire l’atelier et sédentarise l’activité de fondeur de cloches. Dès 1874, il développe considérablement l’activité de l’entreprise qui exporte ses cloches dans le monde entier.

Adolphe Havard s’associe en 1903 à son gendre Léon Cornille qui prend la direction de l’entreprise en 1904, devenant alors la fonderie Cornille Havard. De 1934 à 1944, elle est dirigée par André Peeters. En 1944, l’activité est arrêtée et ce n’est qu’en 1946 que Marguerite Cornille, la fille de Léon Cornille, reprend et relance l’activité.

Marguerite Cornille cède la fonderie à Françoise et Luigi Bergamo le 1er juin 1981. Luigi, ingénieur de l’école Centrale, assure la direction technique et est le premier au monde à modéliser les tracés en CAO. Il met au point le contrôle acoustique sur analyseur de spectre électronique. Son épouse Françoise prend la direction commerciale et développe l’activité touristique avec l’ouverture au public de son atelier.

En 2001, Paul Bergamo vient renforcer l’entreprise familiale pour la développer et la promouvoir. En 2012, il rachète l’intégralité des parts. Depuis, il perpétue les traditions qui permettent à la fonderie Cornille Havard d’être reconnue par l’ensemble des experts pour la qualité esthétique et musicale de ses cloches.

Au-delà de son métier de fondeur de cloches, l’entreprise réalise également des pièces de fonderie d’art. Les compagnons sont aussi des campanistes qui installent et entretiennent les équipements mécaniques et électriques des cloches et des clochers. Enfin la fonderie accueille chaque année plus de 55 000 visiteurs dans son atelier, amateurs éclairés ou simples curieux.

departnotredameparis

Départ des cloches de Notre-Dame de Paris en 2013

En 2013, la fabrication et la pose des neuf nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris sont venues couronner une expertise et un savoir-faire mondialement reconnus.

Nous remercions Eric Sutter de la Société française de campanologie pour ses recherches.